Vendeur(se) Conseil

Famille : Animalerie, Art de vivre, Bien-être, Entretien-décoration extérieure, Rayon saisonnier, Végétaux d'extérieur, Végétaux d'intérieur
Autres appellations : Vendeur spécialisé; Employé de commerce

Le vendeur conseil a pour mission de développer la vente des produits et services de la jardinerie ou de la graineterie dans laquelle il travaille. Commercial, il accueille ses clients au sein du magasin et les aide dans leur choix. Technicien, il conduit un diagnostic de la situation du client et le conseille dans l’utilisation et l’entretien des produits proposés à la vente. En fonction du point de vente, le vendeur conseil peut se spécialiser sur une famille de produits (par exemple l’animalerie, la serre chaude, la pépinière) ou rester généraliste. Le degré de polyvalence demandé et les responsabilités confiées varient selon les choix d’organisation du magasin.

Activités principales

1. Vente conseil

Prend en charge les clients pour les aider dans leurs achats et les accompagne dans le magasin – S’informe de leur besoin et les amène à préciser leur demande ou le problème qu’ils rencontrent – Conseille et présente les produits correspondant aux besoins, explique leur utilisation et donne des recommandations tout en concluant la vente – Entretient ses connaissances et se tient informé des dernières nouveautés et tendances produits, y compris à la concurrence – Propose des produits ou services complémentaires (carte de fidélité, reprise, échange des articles, …) – Note et remonte les avis ou les réclamations des clients

Prend en charge les clients pour les aider dans leurs achats et les accompagne dans le magasin – S’informe de leur besoin et les amène à préciser leur demande ou le problème qu’ils rencontrent – Conseille et présente les produits correspondant aux besoins, explique leur utilisation et donne des recommandations tout en concluant la vente – Entretient ses connaissances et se tient informé des dernières nouveautés et tendances produits, y compris à la concurrence – Propose des produits ou services complémentaires (carte de fidélité, reprise, échange des articles, …) – Note et remonte les avis ou les réclamations des clients

Activités complémentaires

1. Réapprovisionnement

Prend en charge les clients pour les aider dans leurs achats et les accompagne dans le magasin

– S’informe de leur besoin et les amène à préciser leur demande ou le problème qu’ils rencontrent

– Conseille et présente les produits correspondant aux besoins, explique leur utilisation et donne des recommandations tout en concluant la vente

– Entretient ses connaissances et se tient informé des dernières nouveautés et tendances produits, y compris à la concurrence

– Propose des produits ou services complémentaires (carte de fidélité, reprise, échange des articles, …)

– Note et remonte les avis ou les réclamations des clients

Prend en charge les clients pour les aider dans leurs achats et les accompagne dans le magasin

– S’informe de leur besoin et les amène à préciser leur demande ou le problème qu’ils rencontrent

– Conseille et présente les produits correspondant aux besoins, explique leur utilisation et donne des recommandations tout en concluant la vente

– Entretient ses connaissances et se tient informé des dernières nouveautés et tendances produits, y compris à la concurrence

– Propose des produits ou services complémentaires (carte de fidélité, reprise, échange des articles, …)

– Note et remonte les avis ou les réclamations des clients

Compétences techniques

1. Vente conseil

Prend en charge les clients pour les aider dans leurs achats et les accompagne dans le magasin

– S’informe de leur besoin et les amène à préciser leur demande ou le problème qu’ils rencontrent

– Conseille et présente les produits correspondant aux besoins, explique leur utilisation et donne des recommandations tout en concluant la vente

– Entretient ses connaissances et se tient informé des dernières nouveautés et tendances produits, y compris à la concurrence

– Propose des produits ou services complémentaires (carte de fidélité, reprise, échange des articles, …)

– Note et remonte les avis ou les réclamations des clients

Prend en charge les clients pour les aider dans leurs achats et les accompagne dans le magasin

– S’informe de leur besoin et les amène à préciser leur demande ou le problème qu’ils rencontrent

– Conseille et présente les produits correspondant aux besoins, explique leur utilisation et donne des recommandations tout en concluant la vente

– Entretient ses connaissances et se tient informé des dernières nouveautés et tendances produits, y compris à la concurrence

– Propose des produits ou services complémentaires (carte de fidélité, reprise, échange des articles, …)

– Note et remonte les avis ou les réclamations des clients

Compétences comportementales

1. Vente conseil

Prend en charge les clients pour les aider dans leurs achats et les accompagne dans le magasin

– S’informe de leur besoin et les amène à préciser leur demande ou le problème qu’ils rencontrent

– Conseille et présente les produits correspondant aux besoins, explique leur utilisation et donne des recommandations tout en concluant la vente

– Entretient ses connaissances et se tient informé des dernières nouveautés et tendances produits, y compris à la concurrence

– Propose des produits ou services complémentaires (carte de fidélité, reprise, échange des articles, …)

– Note et remonte les avis ou les réclamations des clients

Compétences à développer

– Développer la double compétence vente et expertise technique liée à la vente de produits de jardinerie. Lors du recrutement, les entreprises peuvent soient mettre l’accent sur les compétences en vente au recrutement et assurer elles-mêmes la formation en horticulture ou à l’inverse choisir des personnes qualifiées en horticulture à qui elles apprennent la vente.

– Développer les connaissances et pratiques de développement durable liées aux produits vendus et liées à l’économie de ressources consommées au sein du point de vente.